On retrouve nos héros à la taverne. A peine le temps d’informer Throrin et Azrag des derniers événements, que la troupe se retrouve convoquée par Nigor Karlman.
La milice a retrouvé la trace de Sylas, il faut se mettre à sa recherche sans attendre. Les investigations conduisent les aventuriers à fouiller la demeure de Sylas.
Ils pensent retrouver sa trace après avoir déniché une trappe dissimulée, mais sont loin de se douter de ce qui les attend.
La mission se transforme en chasse aux morts-vivants dans les profondeurs de la cave de Sylas, bien + vaste qu’escomptée.
Les premiers zombis n’opposent pas une franche résistance (hormis le fait qu’Amon se mette inexplicablement à faire des bulles plutôt que de lancer des invocations).
En s’enfonçant, la menace devient + réelle. C’est d’abord un piège électrique qui vient rappeler à tout le monde que la carrière d’un aventurier impétueux est éphémère.
Le vrai danger viendra des 2 ogres zombis qui se dressent soudain sur la route des guerriers. Malgré une succession d’actions de grande classe, allant d’un croc en jambe de Throrin en passant par une marque du chasseur d’Emen, le combat est difficile.
Il prend une tournure dramatique lorsqu’Amon perd le contrôle de sa magie et se met à drainer l’énergie de toutes les créatures alentours, alliés comme ennemis.
C’en est trop pour Emen, qui tombe inconsciente à la suite de ce drain vital.
Heureusement les ogres zombis sont également proches de succomber, ce qui permet aux héros de triompher rapidement avant de porter assistance à leur Paladine préférée.
Affaiblis, le groupe doit encore affronter une ultime créature avant de pouvoir se reposer : un terrible nécrophage ! Contre toute attente, l’ennemi sort son arc, tire n’importe où pendant 3 tours, et se fait ratiboiser par les héros.
Maintenant il est temps de se reposer !
Au matin, changement d’ambiance. En s’enfonçant + profondément dans une grotte, une chute de scorpions vient menacer le groupe. Mais d’autres horreurs se terrent dans ces lieux : un guerrier d’outre-tombe, un chasseur, mais surtout un enlaceur font face aux valeureux amis des compagnons.
Plusieurs guerriers se font surprendre par les tentacules de l’enlaceur, pris au piège et irrémédiablement attirés vers la créature pour lui servir de repas.
Throrin n’est pas au mieux, et il lui faut toutes les peines du monde pour se défaire des tentacules. Amon aussi finit par se faire happer, mais la créature est finalement vaincue avant d’avoir pu le ramener à elle.
Après cette rencontre dangereuse, un spectre croise la route des héros. Il faut faire preuve de sagacité au moment de choisir les 3 questions auxquelles il promet de répondre avant de trouver un repos éternel.
Après un temps de réflexion considérable, les informations obtenues sont les suivantes :
- L’élue de la prophétie est une petite fille
- La prophétie est déjà en cours
- Le chef des sans-regard est à l’origine de la prophétie
A peine le temps de digérer ces informations, que le groupe découvre le corps de Sylas, dans un état de décomposition étonnamment élevé.
Son journal est trouvé dans un coffre, révélant de précieuses informations :
- Il parle de l’origine des sans-regard
- Il évoque un rituel visant à ressusciter un Dracoliche
- Il est question de manipulation des âmes des morts, de statues de pierres faisant
office de réceptacle d’âme
On apprend aussi que Sylas faisait partie des sans-regard, mais les a quittés.
Il est temps de rendre compte de tout ça à Nigor. Throrin insiste pour apporter une preuve, et ne manque pas de décapiter proprement Sylas, mettant sa tête dans un sac, ce qui ne manque pas de dérouter certains de ses compagnons de route…