L’aube colore les rues de Phandaline tandis que les aventuriers quittent leur auberge. Eminos, l’astucieux tieffelin, Legrolas, l’elfe vif et agile, Dragonos, le druide elfe à l’esprit vif, et Avarielle, la clerc semi-elfe d’une grande sagesse, se dirigent vers le panneau des quêtes du village. Soudain, leur chemin est barré par quatre hommes vêtus de capes rouges. Menaces à peine voilées et intentions de vol sont clairement affichées. Nos aventuriers n’hésitent pas et engagent le combat. Les hommes en rouge tombent les uns après les autres, impuissants face à la cohésion de ce groupe improbable.
À l’issue du combat, une voix s’élève : « Maudits fers rouges ». Syldar fait alors son apparition. Lui qui avait entendu parler des exploits de nos aventuriers est venu enquêter sur la disparition d’un membre de l’alliance des seigneurs, Yarno. Selon Syldar, les Fers Rouges sont dirigés par un mage appelé Bâton de Verre, qui semble lui-même répondre aux ordres de l’Araignée Noire. Il suspecte ces individus d’être responsables de certaines disparitions dans le village et affirme que leur quartier général est l’ancien manoir de Trésendar.
Guidés par ces révélations, nos aventuriers se dirigent vers le manoir en ruines de Trésendar. Là, des traces de pas les conduisent à un escalier qui s’enfonce dans les sous-sols du manoir. Dans ces sous-sols, ils trouvent Mirna et ses deux enfants enfermés. Suite à leur libération, Mirna leur confie une information précieuse : dans son village natal, Arbrefoudre, attaqué par des morts-vivants, elle a caché un collier en émeraude dans l’herboristerie.
Continuant leur exploration, ils se retrouvent dans une caverne gigantesque avec une crevasse insondable. Une voix résonne dans leur tête, énigmatique et insaisissable. Ils découvrent ensuite un laboratoire de magicien, avec des plantes diverses et un livre en nain qui raconte l’histoire de la mine de Phancreux et de la forge des sorts dans la caverne de Ressac.
La voix résonne à nouveau dans leur tête, et ils identifient cette fois son propriétaire : Bâton de Verre. Lorsqu’ils pénètrent dans sa chambre, le mage promet de revenir et disparaît par une porte secrète.
Fouillant la chambre, Dragonos découvre des parchemins qui parlent de gobelours servant les Fers Rouges. L’Araignée Noire est révélée être une araignée drow à la recherche de la forge des sorts. Un autre parchemin indique que Yarno Albrecht est un traître qui a pour mission d’éliminer les personnes détenant les cartes naines.
Plus loin, ils rencontrent trois gobelours et un gobelin. Ils épargnent ce dernier qui leur révèle que Yarno et Bâton de Verre sont une seule et même personne. Ils croisent également un Notyk, une créature dotée de pouvoirs psychiques, qu’ils laissent en vie.
C’est chargés de ces informations et de nouvelles questions qu’ils quittent le manoir de Trésendar pour faire leur rapport à Syldar, impatient de découvrir les secrets que les profondeurs du manoir leur ont révélés.