- Sortie du marais : Les aventuriers, accompagnés de Radagast, quittent un marais nauséabond, imprégnés d’une odeur persistante, et se retrouvent dans une forêt brumeuse aux arbres décrépits.
- Objectif de la mission : Radagast explique qu’ils doivent enquêter sur Mogdred et le mal qui s’étend, notamment après la perte de Beran, son bras droit, et une consultation avec Saroumane. Leur destination est Dol Guldur pour déterminer si le mal émane de là.
- Choix de l’itinéraire : Arrivés à un promontoire rocheux, ils distinguent trois sentiers, identifiés comme d’anciennes routes elfiques. L’une mène à l’ouest vers Dol Guldur, une autre au sud vers la colline du Tyran (Amon Bauglir), et la troisième à l’est. Les deux routes à gauche sont enveloppées de brume, suscitant leur méfiance.
- Rencontre avec un convoi : Ils perçoivent un groupe humanoïde venant de la route de Dol Guldur. Grâce à une illusion de Radagast, ils se camouflent en arbres. Le convoi, composé d’hommes des bois transportant des provisions et des cages vides, passe près d’eux. Elyrielle, curieuse, engage la conversation sous prétexte d’une passion pour les champignons, obtenant quelques spécimens avant que le groupe ne s’éloigne.
- Recherche de nourriture : Leurs provisions étant épuisées, les aventuriers se mettent en quête de nourriture dans ce paysage désolé. Pendant que certains chassent, deux membres restés en arrière sont confrontés à cinq hommes qui les interrogent sur leurs intentions. Deux d’entre eux les escortent jusqu’à la bifurcation et au promontoire.
- Affrontement et interrogatoire : Les chasseurs, de retour, constatent la disparition de leurs compagnons. Rebroussant chemin, ils surprennent les deux escortes, les combattent, les dépouillent et obtiennent des informations. Ils découvrent que le convoi précédent était composé d’hommes de Mogdred, échangeant vivres contre des captifs, d’où la présence des cages.
- Poursuite vers Dol Guldur : Après un repas de gibier préparé par Morwen et munis des informations recueillies, le groupe reprend sa route vers Dol Guldur.
- Incident avec des spores : En chemin, un aventurier écrase un champignon libérant des spores toxiques, affectant Erestor et Turgon, menaçant leur santé mentale. Erestor ressent ensuite une présence éthérée le traverser, suggérant la proximité de spectres.
- Combat contre des spectres : Les aventuriers affrontent deux spectres, un combat éprouvant qui accentue leur fatigue accumulée.
- Approche de Dol Guldur : Chaque pas vers Dol Guldur devient plus difficile dans cette atmosphère oppressante. Radagast, particulièrement affecté, semble affaibli, son pouvoir étouffé par les miasmes environnants.
- Découverte inquiétante : À leur arrivée, ils trouvent la porte en fer noir de Dol Guldur ouverte. Dans les tours de garde, ils découvrent un orque récemment égorgé, une dague elfique plantée dans son corps. Erestor récupère la dague, refusant de laisser une relique elfique en ce lieu maléfique.